Hier, quelques heures avant de dire au revoir à Tahiti pour la seconde fois, Thierry Lhermitte s’est exprimé sur sa filleule, Tahiti.tv, la première web-tv du fenua inaugurée en janvier dernier. Regroupant une dizaine de vidéos, Tahiti.tv est destinée à promouvoir les destinations polynésiennes. À travers des images de spots de surf, d’événements en tout genre tels que des concerts, des salons, etc. ou des portraits de Polynésiens (sculpteur, peintre…). On est loin de la carte postale où seuls les paysages paradisiaques, les vahine plantureuses et les tane massifs sont représentés.

Il ne restait plus à ses créatrices qu’à trouver un parrain. “Il nous fallait quelqu’un de connu avec un bon souvenir de la Polynésie et notre choix s’est porté sur Thierry”, explique Christine Tisseau- Giraudel. “Claire (Schwob, ndlr) et moi, l’avions rencontré il y a huit ans sur le tournage du Prince du Pacifique à Huahine”. L’acteur du Splendid avait gardé un excellent souvenir de ce tournage aux côtés de la regrettée Marie Trintignant à Huahine. D’ailleurs, à peine arrivé à Tahiti il y a quinze jours, il est parti à la rencontre des centaines de Polynésiens qu’il avait rencontrés sur cette île. Il raconte : “Je n’étais pas revenu depuis huit ans et même après une aussi longue absence, rien n’a changé. Les gens sont toujours aussi accueillants et chaleureux et les paysages continuent de nous faire rêver. C’est paradisiaque !”

Alors, lorsque Christine et Claire lui ont demandé de parrainner leur projet, il a accepté sans rechigner. Il a quand même tenu à prendre connaissance des motivations du site et à visionner les vidéos. “C’est un bon site de promotion des îles de Polynésie hors du pays, affirme le comédien. “Je n’y ai pas participé directement malheureusement mais je suis content d’être de la partie en tant que parrain”, lâche-t-il avant de profiter de ses dernières heures sous le soleil du fenua, en plongeant une ultime fois dans le lagon. Dès demain, retour en métropole où l’acteur a du pain sur les planches avec une pièce de théâtre américaine et un film en préparation. Enfin, en attendant son retour, l’équipe de Tahiti.tv et ses partenaires se préparent eux à accueillir la première gagnante du jeu Tahiti.tv.

Source : Jennyfer Wong, Les Nouvelles de Tahiti