L’après Gauguin, la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60

Après la mort de Paul Gauguin à Atuona, la Polynésie devient un lieu d’attrait pour de nombreux peintres. Elle voit également se développer un nouvel intérêt pour la collection de tableaux, prélude à un nouveau regard sur la conservation des œuvres du passé.
Les réserves du Musée de Tahiti et des Iles recèlent une collection Beaux-Arts composé de près de 3 000 dessins, gravures, peintures et photographies. Parmi ces œuvres, transmises pour la plupart par la société des Etudes Océaniennes, plus de 200 témoignent de l’activité picturale en Polynésie au XXème siècle.
L’exposition « Après Gauguin » propose un aperçu de cette peinture du XXème siècle à travers une sélection d’œuvres conservées dans les collections publiques et dans quelques remarquables collections privées de Polynésie française. L’occasion est ici donnée de mettre à l’honneur la collection de peintures du musée de Tahiti et des Iles qui n’avait pas encore été exposée et de témoigner de la diversité de représentations que la Polynésie française a suscité auprès des artistes internationaux, stimulant également la naissance d’une activité artistique proprement polynésienne.
La quarantaine de peintres exposés couvre l’arc du temps qui va des dernières années de la vie de Gauguin aux années 60, période d’une nouvelle et profonde transformation de la société polynésienne.

FICHE TECHNIQUE

Titre L’après Gauguin, la peinture à Tahiti de 1903 aux années 60
Genre documentaire
Durée 26 minutes
Langue français
Réalisatrice Claire Schwob
Production Creative.tv, Musée de Tahiti et ses îles

En savoir plus http://www.museetahiti.pf/?changelg=fr