Une fois le film Au large d’une vie tourné et pré monté, il nous a fallu faire le choix du studio de postproduction. En l’absence de certaines compétences et d’infrastructures techniques en Polynésie française nécessaires à la postproduction d’un film de fiction : monteuse image, monteur son, bruiteur, mixeur, étalonneur mais aussi auditoriums d’étalonnage et de mixage audio, nous avons contacté une dizaine de studios et prestataires en métropole.

Eclair GroupNotre choix s’est porté sur les studios Eclair (Vanves, France) qui, au-delà de leur expertise et de leur expérience, pouvaient en un seul lieu accueillir l’ensemble du projet. Leur écoute et l’accompagnement sur notre projet de court-métrage, dont l’un des objectifs est le développement de la filière fiction en Polynésie française, ont dépassés nos attentes…

Nous remercions ici l’ensemble du personnel des studios Eclair et particulièrement Alexis Roposte, Responsable Commercial postproduction, Audrey Kleinclaus, Responsable de postproduction, Guillaume Chaussat, Responsable montage virtuel, Alexis Phelipot, Assistant service montage virtuel et son équipe, Benjamin Potonet, Assistant auditorium, Marine Lepoutre, Etalonneuse et Thomas Debauve, Assistant Colorus et conformation, pour ce qu’ils ont apportés au film Au large d’une vie.

Eclair Group : l’histoire

Né en 1907 avec les débuts du cinéma, le groupe se diversifie progressivement (laboratoire, fabricant de caméras, agence de presse,…) puis s’ouvre vers tous les métiers de la télévision et des média.
Sa richesse repose sur les savoir-faire, les cultures et les outils des sociétés qui l’ont rejoint au fil de son histoire ( ECLAIR LABORATOIRES, TELETOTA, TELE-EUROPE, LNF, AUDITEL, JACKSON, CINESTEREO, POSTMODERNE, FOREVER CORPORATE…). Eclair Group a su accompagner l’évolution numérique des années 2000 et répondre aux enjeux de la dématérialisation. Il est désormais organisé autour de quatre pôles d’activités complémentaires (Post-production, Adaptation, Distribution et Patrimoine).

Lire la suite de l'histoire des studios Eclair

Le pôle Postproduction Il regroupe toutes les activités de traitement de l’image et du son en relation avec la production d’une oeuvre. Le groupe s’initie à la post-production dans les années 80 avec la Publicité. Il s’ouvre à tous les formats TV dans les années 90. Avec une des premières salles d’étalonnage 2K en Europe en 2000, Eclair group devient le pionnier de la Post-production numérique pour les longs-métrages.

Les Effets Spéciaux viennent compléter cette offre dés 1985 (analogiques) puis, à partir de 1992, deviennent totalement numériques.

Dans le son, l’histoire débute avec Auditel (1998), puis Jackson (2000) et se poursuit avec l’acquisition des audis de Postmoderne (2008).

Le pôle Adaptation Né dans les années 80 avec le doublage TV (Télétota Berthier), il se développe au début des années 1990 pour accompagner la chaîne de télévision franco-allemande Arte avec l’ouverture d’un site à Strasbourg.

Progressivement, le pôle Adaptation se constitue autour de la maîtrise des métiers du sous-titrage (Multilingue, SME, Live) et du doublage (Voix Off, Audiodescription ou Synchrone) grâce à un réseau mondial de traducteurs et d’adaptateurs.

Il se renforce en 2007 avec l’ouverture d’une filiale allemande à Karlsruhe (Studio 7) puis en 2008 par l’ouverture d’une structure spécialisée dans le sous-titrage Sourds et Malentendants (SME) à Rabat, au Maroc.

Le pôle Distribution Il regroupe toutes les activités liées à la diffusion des oeuvres et des programmes.

Pour le Cinéma, la création en 1990 du plus grand laboratoire de tirage de copies 35 mm d’Europe marque l’entrée d’Eclair Group dans la distribution cinématographique de masse.

Avec la création du premier DCP européen en 2005 et la mise en place d’un hub de distribution numérique en 2011, aujourd’hui, Eclair group livre la majeure partie des films aux salles de cinéma en France.

Pour la Télévision, le Home Cinéma et la diffusion web/mobile, le pôle Distribution s’appuie sur un savoir-faire multiformat issu de ses laboratoires vidéo-numériques (Télétota et Eclair vidéo) depuis la fin des années 70. Précurseur dans la maîtrise des formats analogiques (notamment dans la duplication VHS), Eclair group s’est toujours doté des derniers outils disponibles dans le traitement de l’image et du son numériques. Pionnier dans la VOD (RIAM 2003), labellisé par les principales plateformes web (I TUNES, GOOGLE PLAY, ORANGE, CANAL PLAY, FREE, NETFLIX,…), le pôle Distribution repose aujourd’hui sur une architecture entièrement dématérialisée.

Le pôle Patrimoine Ce pôle regroupe toutes les activités liées à la préservation et à la restauration des oeuvres.

Au fil de son histoire et de la création des oeuvres, Eclair Group a conservé un grand nombre des éléments déposés par ses clients (Image et son, film ou vidéo) sur ses sites de stockage dédiés de Saint-Ouen et d’Auxerre. Eclair group a notamment développé des offres spécifiques pour la conservation des films (Stockage contrôlé dés 1995).

Le groupe a su conserver et développer tous les métiers liés à la préservation de ces fonds (Inventaire, analyse et restauration mécanique, restaurations numériques image et son).

Pionnier dans la restauration image photochimique (avec sa filiale LNF) et numérique à la fin des années 90, Eclair group a progressivement développé ses savoir-faire dans le son (Création de L.E DIAPASON en 2002 avec LOBSTER) et son expertise dans les différentes résolutions (HD, 2K et 4K).

En 2008, Eclair group est choisi par GAUMONT pour la restauration de 150 films de son catalogue (en HD et en 2K). En 2011, Eclair group réalise la première restauration 4K en Europe avec « Les Enfants du Paradis » de Marcel Carné pour PATHE. Avec la signature de nouveaux plans en 2012, Eclair group a décidé de spécialiser son site d’Epinay dans ce domaine pour pouvoir traiter plus de 200 films par an.

Depuis plus d’un siècle, Eclair Group se réinvente au rythme des grandes mutations technologiques de l’univers du cinéma et de l’audiovisuel.

Source : http://www.eclairgroup.com/fr/historique

Les studios Eclair (site de Vanves) en images

Contact

Eclair GroupEclair Group Site Vanves 70 Rue Jean Bleuzen 92170 Vanves France Téléphone : 01 58 04 13 00 Site internet : http://www.eclairgroup.com/fr/