Fiche technique

Titre : The « i’a » family
Durée unitaire : 13 minutes
Nombre d’épisodes : 20
Durée totale : 260 minutes
Réalisatrice : Claire Schwob
Producteur : Christine Tisseau Giraudel
Production : Creative.tv

Pitch

La famille « i’a » se prépare à accueillir Kirianu, le cousin des Tuamotu venu faire sa 3ème au collège. Le fils, Maui, 18 ans est le seul à n’être pas enchanté de sa venue. Les parents, Jean-Pierre et Hinano, et Vaitiare la sœur de 16 ans, d’abord ravis, vont devoir faire quelques efforts afin de comprendre ce jeune garçon un peu turbulent. Mais le chamboulement que Kirianu provoque chez les « i’a » permet finalement à chacun d’avoir un autre point de vue différent sur chaque évènement.

Synopsis

La famille « i’a » vit dans un quartier de Punaauia. Jean-Pierre, le père, toujours un peu bougon, a un emploi stable de chef de gestion des stocks dans une grande entreprise locale, la mère, joyeuse et dynamique, est responsable des relations clientèle dans un grand hôtel, le fils aîné, Teiva, 23 ans, débute une carrière de footballeur professionnel en France, le fils cadet, Maui a 18 ans et comme la plupart de ses amis, il est en première année d’études, ce qui ne le passionne guère car il préfère passer son temps à composer des musiques et la fille Vaitiare de 16 ans est un rayon de soleil, passant beaucoup de temps au téléphone, mais la tête bien sur les épaules. Des journées paisibles (ou pas) se déroulent ainsi sous le regard de « i’a », le petit poisson rouge qui ne cesse de tourner dans son aquarium… Surprenant cadeau de Gérard, le voisin popa’a.

L’arrivée de Kirianu, le cousin de 16 ans des Tuamotu venu faire sa troisième au collège à Tahiti va quelque peu perturber le quotidien, en apparence banal de la famille. Chacun vivait une vie tracée, comme définie selon les objectifs communs des uns et des autres, enfouissant rêves secrets ou secrets tout court au plus profond d’eux-mêmes. La simplicité, voire la naïveté de Kirianu vont, bien au-delà de créer des situations incongrues et comiques, permettre à chaque membre de la famille de redéfinir son véritable objectif de vie. Maui va-t-il enfin oser admettre qu’il est passionné par la musique et que cela n’est pas qu’un passe-temps ? Jean-Pierre se sentira-t-il le courage de dépasser son fatalisme et de se lancer véritablement dans la création et la culture de nouvelles variétés d’hibiscus ? Hinano, pensant toujours tout résoudre en étant simplement elle-même : avenante et joyeuse, va-t-elle se débarrasser du terrible secret que son fils aîné, Teiva, lui a confié avant de partir pour la France métropolitaine ? Vaitiare va-t-elle enfin se faire entendre des adultes, leur imposer son point de vue, sa joie de vivre ?

Bien sûr, Kirianu n’est pas le seul déclencheur. Tino, le jeune voisin de quartier de 7 ans, arrivant toujours à l’improviste, a le regard simple d’un enfant de son âge ; Gérard, le voisin popa’a, fonctionnant en mode binaire, râleur et insatisfait invétéré, martèle les discussions de vérités absolues et établies car « c’est ainsi », et mamie, la mère de Jean-Pierre, sous des couverts de « mamie décalée », souvent qualifiée d’un peu « rock and roll », n’en a pas moins une grande sagesse que l’on écoute, même en souriant, avec beaucoup d’attention. Cependant rien ne viendra perturber « i’a » le petit poisson rouge qui nous accompagne dans cette immersion familiale aux profondeurs tendres et drôles.

Personnages

Maui le fils cadet Beau jeune polynésien de 18/20 ans, Maui est passionné par la musique. Passionné ? Il n’emploie jamais ce mot, il dit souvent qu’il « passe son temps » à faire de la musique. Le métier de musicien n’étant évidemment pas pour le père un vrai métier.

Jean-Pierre le père Jean-Pierre est un grand fataliste, un peu bougon. Les choses sont ce qu’elles sont et ce qui doit arriver arrive… Sa phrase récurrente ? « C’est comme ça, on n’y peut rien ! ». A 47 ans, il a toujours vécu à Tahiti. Son père était agriculteur à Vairao et sa mère (Mamie) femme au foyer, jusqu’au jour où elle décide d’ouvrir des chambres d’hôtes sur le terrain familial.

Hinano la mère Belle femme polynésienne de 43 ans, Hinano a toujours le sourire aux lèvres, elle est très avenante, semble prendre la vie comme elle vient. Responsable clientèle dans un grand hôtel, elle aime le contact avec les gens. Elle a de plus un caractère bien trempé.

Vaitiare la petite sœur Adolescente de 17 ans, Vaitiare est une jeune fille fraîche. Elle a plein de copines et passe beaucoup de temps au téléphone. Pour elle, rien ne semble être un problème, les solutions sont là, encore suffit-il de les voir !! Ses grandes phrases, à la limite de la philosophie, font sourire les adultes qui prennent ses mots à la légère et oublient parfois de vraiment l’écouter. Ses conseils seraient pourtant souvent bons à suivre…

Kirianu le cousin des Tuamotu Adolescent de 17 ans, Kirianu n’avait jusqu’à présent jamais quitté les Tuamotu où il vivait avec ses parents.

Mamie la grand-mère Polynésienne d’environ 65/70 ans, mamie est la mère de Jean-Pierre. Elle vit à Vairao et tient toujours ses chambres d’hôtes qu’elle a ouvertes dans les années 80, ce qui, pour l’époque, était assez novateur. Elle bouillonne d’idées, de dynamisme et se moque volontiers des autres personnes de son âge « qui ne sont plus à la page ». Mamie est un peu décalée, elle est par exemple férue d’internet ;

Tino le voisin du quartier Ce jeune voisin de quartier, Tino d’environ 7 ans, est toujours fourré chez Hinano et Jean- Pierre. Un signe distinctif parmi d’autres ??? Il adore le chocolat et ne cesse d’en manger, plaques, gâteaux…

Gérard le voisin popa’a Gérard, métropolitain d’environ 50 ans, est professeur de mathématiques à l’Université. Il est arrivé à Tahiti il y a 7 ans, espérant vivre enfin au paradis, sable blanc et cocotiers…. avec sa femme.

Teiva le grand-frère Teiva a 23 ans. A 16 ans, il est parti en France, repéré par des professionnels du football. Il a passé 4 ans en centre de formation et depuis 3 ans il a débuté sa carrière dans un club professionnel à Toulon.

S’inscrire au pré casting de juin 2015