Suite à la présence du court métrage « Au large d’une vie » au short film corner du festival de Cannes, trois acteurs polynésiens, Sabrina Laughlin, Tuarii Tracqui et Karl Brillant ont rejoint, grâce au soutien de la compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti nui, la réalisatrice Claire Schwob et la productrice Christine Tisseau Giraudel à Cannes ; elles ont souhaité faire partager cette première pour la Polynésie française à trois des acteurs du court métrage qui interviendront aussi dans la prochaine série télévisée « The i’a family » actuellement en cours de développement.

Après une semaine de rendez-vous intensive avec des diffuseurs, programmateurs de festivals, distributeurs et producteurs internationaux, le programme de cette délégation polynésienne prend une note plus « festive » : croisette, plages privées, soirées VIP et montée des marches sont au planning !
Pour cette première journée et après une découverte de la capitale mondiale du cinéma le temps du festival, un déjeuner dans un des restaurants de plage de la célèbre croisette, et une séance shopping dans les nombreuses boutiques de la luxueuse rue d’Antibes, nos acteurs se sont mis sur leur 31, la tenue de soirée étant de rigueur : robe longue, fleur à l’oreille et collier de perles de Tahiti pour Sabrina, smoking et perles de Tahiti pour les garçons.

Olivier Roth. Festival de Cannes 2015. 20052015 (15)Olivier Roth, traducteur, interprète et scénariste, ayant vécu à Tahiti et revenu vivre à Antibes, sa ville natale, depuis le début de cette année, co-scénariste du prochain projet de long métrage de Claire Schwob et son amie photographe, ont souhaité partager ce moment fort pour l’équipe du film.
A quelques minutes de la montée des marches, l’excitation pour nos acteurs est à son comble : la fierté d’être ici à Cannes pour la première fois, grâce à ce premier film polynésien sélectionné au short film corner du festival de Cannes, consécration de la stratégie de développement d’une filière fiction en Polynésie française, mise en place il y a plus de dix ans par la société de production polynésienne Creative.tv, et point de départ de la mise en œuvre de celle-ci.

Festival de Cannes 2015. 20052015 (13)Sous les flashs des photographes et des objectifs des caméras des journalistes venus du Monde entier pour l’occasion : l’événement est le second de la planète, après les jeux olympiques, en termes de couverture médiatique (4 000 journalistes et 2 000 médias de quelques 90 pays), Sabrina Laughlin et Tuarii Tracqui avancent sur le tapis rouge mythique, en même temps qu‘Emily Blunt et que Benicio Del Torro pour assister à la projection du film « Marguerite et Julien » et s’assoient à côté des acteurs du film en compétition au festival de Cannes 2015 mais aussi de Valérie Lemercier et de Virginie Elfira.

Soirée plage Magnum. Festival de Cannes 2015. 20052015 (16)La projection terminée, l’équipe du film « Au large d’une vie » se dirige vers l’une des plages les plus courues du festival de Cannes : la plage Magnum, pour une soirée VIP… accompagnée de Philippe Venault, réalisateur du film « Une lubie de monsieur Fortune » tourné à Tahiti et co produit par Mascaret films et Creative.tv pour France 2 en 2009.

Au programme : photo call, champagne, DJ set… et glaces Magnum à l’habillage personnalisé sur la même banquette que l’acteur de Taxi, Sami Naceri… L’équipe y dansera (Ah ! Le paoti de Karl et Tuarii) jusqu’au bout de la nuit….

« Tahiti, j’adore ! ».
Nos acteurs polynésiens auront été tout au long de cette journée approchés, interpellés par des amoureux de la Polynésie française présents au festival : ils leur racontent leurs voyages en Polynésie, leur montrent les photos qu’ils y ont prises, narrent le souvenir de l’achat d’une perle comme celle de Sabrina à leur épouse, etc. Tous sont enchantés, excités de revivre ces moments au contact de Sabrina, Tuarii et Karl.