Le festival a eu lieu du 19 au 27 septembre à Pékin, et visitera 6 autres villes chinoises dans les mois qui suivent. Une variété de films féministes étrangers et chinois seront projetés, avec les thématiques suivantes : féminisme, discrimination et violences faites aux femmes, femmes queer, HeForShe (campagne d’ONU Femmes ayant pour but d’encourager les hommes à soutenir le droit des femmes)… Des réalisatrices et féministes du monde entier participeront au festival et échangeront avec le public lors de discussions et débats organisés après les films et lors de forums. Cette année sont invitées des réalisatrices féministes venant de Suède, du Japon, d’Angleterre, de Taiwan et de Chine. Le festival a pour but de sensibiliser la population chinoise au féminisme, aux problématiques que rencontrent les femmes en Chine et dans le monde, et aux inégalités hommes-femmes dans le pays.

Le festival est financé par ONU Femmes, les ambassades des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Suède et de la Pologne en Chine, Movies That Matter, le Centre Culturel japonais de Pékin, le ministère des affaires étrangères autrichien et la Délégation de l’Union Européenne en Chine. L’ambassade de France de Chine a soutenu les 1ère et 2ème éditions du festival en 2013 et 2014. Le festival a reçu le prix Intercultural Achievement Award offert par le ministère des affaires étrangères autrichien en 2014, le récompensant pour son engagement envers le droit des femmes en Chine et le développement des relations culturelles entre l’Autriche et la Chine.

Le festival est organisé par le Crossroads Centre, une ONG chinoise qui organise de nombreux évènements en lien avec les droits des groupes marginalisés et discriminés, notamment les femmes, les personnes LGBT, les minorités ethniques parmi d’autres.

Les opportunités de discuter des problématiques liées aux femmes sont assez rares en Chine, et cela reste difficile. Ce festival offre cette opportunité, non seulement à Pékin, mais dans d’autres villes de Chine où peu d’événements de ce genre sont organisés.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet du festival www.cwff.net.