Le conservatoire artistique de la Polynésie française présente, à l’occasion du 13ème F.I.F.O. un film documentaire de 26 minutes intitulé « TO’U FENUA E TONA MAU TO’A » (Mon Fenua et ses guerriers).

Ce film, qui concourt pour le grand prix du public, est sélectionné dans la catégorie « Pacific Islands« . Il sera notamment diffusé salle Muriavai le jeudi 4 février à partir de 18H et le samedi 6 février à partir de 20H.

La trame du documentaire est portée par Tuarii TRACQUI, alors élève du C.A.P.F.en fin de cursus, qui s’interroge sur le sens de sa recherche culturelle – et donc sur son avenir – dans l’univers de la danse et des arts traditionnels.

Il est question de danse traditionnelle mais d’une danse vue et vécue par les hommes.

De nombreuses figures de la danse traditionnelle s’expriment dans ce documentaire. A noter également, une scène tournée sur les espaces du Marae Arahurahu, de Paea, où Tuarii TRACQUI crée une chorégraphie sur le prélude des suites de Bach pour violoncelle. Ce prélude est interprété par MM. Simon PILLARD et Joachim VILLEDIEU, respectivement professeur de violoncelle et à l’époque élève du conservatoire.

Ce film a été réalisé par Mme Claire SCHWOB, produit par le C.A.P.F. et Creative.Tv/ et financé par le Fonds Pacifique ainsi que par le Pays.

Source : Frédéric Cibard, chargé de communication
Conservatoire artistique de la Polynésie française
Te Fare Upa Rau
Tel ld (689) 40 50 14 18 et 87 70 75 63
Fax (689) 40 43 71 29

www.conservatoire.pf et www.facebook.com/capftefareuparau